Les meilleures stratégies de marketing digitale B2B

Vous êtes à la recherche de la meilleure stratégie de marketing digitale B2B ? Selon les professionnels de la stratégie digitale dans les environnements B2B en, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

Définir les principaux objectifs

Le principal objectif du marketing numérique B2B est d’augmenter les ventes. Il est important d’être clair sur les objectifs de communication principaux que vous voulez atteindre avec vos clients. En effet, il ne s’agira pas du même type de stratégies pour augmenter les ventes que pour accroître la reconnaissance de votre marque. À titre indicatif, 96 % d’entreprise btob française a pour objectif principal de vendre davantage grâce à leurs investissements en marketing et communication digitale.

La campagne emailing prend toujours la 1ère place 

La stratégie la plus utilisée par les entreprises B2B est l’e-mail marketing, suivie de près par les réseaux sociaux et la création de contenus pour les prospects et les clients. Cependant, l’investissement le plus puissant va aux stratégies de référencement et de SEM (publicité sur les moteurs de recherche).

En effet, l’email marketing nécessite généralement des investissements très faibles par rapport à une campagne google adwords ou à l’optimisation SEO de votre site web.

Google adword est le plus investi dans la publicité

Les entreprises B2B investissent avant tout dans google adwords, suivi de près par les annonces sur les réseaux sociaux. Comment ? dans un plus grand nombre d’entreprises B2C, l’investissement dans les publicités sur les médias sociaux dépasse celui dans Google Adwords.

Le publireportage est le média payant le plus efficace

Bien que l’investissement le plus élevé soit l’annonce SEM, le support le plus efficace lorsqu’il s’agit d’augmenter l’achat de tout type de client sont les publireportages ou les articles promotionnels ou les sites web de référence dans votre secteur.

Les vidéos YouTube sont également susceptibles d’être incluses ici. Comment ? Le marketing vidéo est l’une des plus grandes tendances du marketing client en ligne. N’oubliez pas que Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé pour générer des leads et atteindre le public cible en France.

Le canal de communication le plus efficace est whatsapp

Selon l’enquête, le réseau social le plus efficace utilisé par les clients est WhatsApp, mais soyez prudent. WhatsApp n’est pas un réseau social et son utilisation commerciale est expressément interdite par l’application elle-même.

Sachez également que pour utiliser WhatsApp comme moyen de communication, vous devez demander expressément la permission afin de respecter la législation sur la protection des données.

Le marketing de contenus est la tendance cette année

Il est d’une grande importance pour les entreprises B2B. En général, les produits et services B2B sont plus complexes et les processus d’achat plus longs. Et une bonne stratégie de marketing de contenu peut aider vos clients et vos prospects à mieux comprendre les avantages associés à vos produits ou services. Et il peut raccourcir ou automatiser vos processus d’achat pour réduire le coût de chaque vente dans votre entreprise btob.

Les blogs sont le type de contenu le plus efficace

Et là, nous devons nous appuyer sur les enquêtes américaines pour obtenir davantage de données. Ces données doivent être traitées avec prudence. En effet, en général, les Américains ont quelques années d’avance sur nous. Selon le Content Marketing Institute, le type d’inbound marketing le plus utilisé pour atteindre le cible et générer plus de leads est celui des médias sociaux, donnant ensuite la place aux blogs.

Les meilleures stratégies de marketing digitale B2B