Investissement immobilier : pourquoi ne pas faire le choix de la SCPI ?

Vous êtes un investisseur privé ou professionnel et recherchez des solutions de placement, qu’il s’agisse d’investissements financiers ou encore immobiliers ? Vous êtes à la recherche d’une alternative qui vous offre un rendement régulier et tant que faire se peut la plus performante possible ? Pourquoi ne pas faire le choix de le SCPI ?

Si vous ne connaissez pas ce type de placement, nous allons faire en sorte avec cet article de vous présenter ce placement et les avantages qui le caractérisent.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

L’acronyme signifie Société Civile de Placement Immobilier, aussi surnommée pierre-papier dans le secteur de la finance. Elle peut être définie comme un groupement d’investisseurs n’ayant aucun lien spécifique entre eux et dont la gestion est confiée à une société dont c’est la spécialité. La SCPI permet à quiconque le souhaite d’investir dans des bureaux, dans des commerces, un type d’investissement auquel on a du mal à accéder en direct si l’on est un particulier. On peut alors les considérer comme un genre de fond d’investissement. C’est d’ailleurs ainsi que l’AMF a décidé de les classer au niveau de la nomenclature officielle.

Il en existe deux types principaux que l’on regroupe sous l’appellation scpi rendement :

  • la SCPI d’immobilier d’entreprise : son objectif est de verser aux investisseurs qui possèdent des parts en son sein des rendements les plus élevés possibles. Elle privilégie l’investissement dans de l’immobilier d’entreprise, c’est-à-dire dans des bureaux, commerces, hôtellerie, ou autres entrepôts, dans la mesure où celui-ci rapporte à la fois plus et de façon plus stable que ne le fait l’immobilier destiné à l’habitation.
  • la SCPI résidentielle qui, comme son nom le laisse entendre, concerne, elle, l’immobilier d’habitation. Mais pas de n’importe quel immobilier d’habitation : celui qui entre dans le cadre de dispositifs comme par exemple les dispositifs Pinel, Scellier ou encore Duflot pour ne citer qu’eux.

On pourrait aussi évoquer la SCPI de capitalisation, mais son objectif n’étant pas le rendement, nous avons préféré la laisser de côté.

Quelques éléments de fiscalité

La plupart du temps, à tout type de placement correspond une fiscalité spécifique. C’est bien évidemment le cas pour les SCPI.

Sachez avant tout qu’il s’agit là d’une entité transparente sur le plan fiscal. Cela signifie que toutes les personnes y ayant investi, que ce soit via l’achat de parts ou en réalisant l’achat immobilier en direct, sont soumis à un même régime fiscal. Elles auront donc à s’acquitter d’un impôt sur les revenus qu’elle perçoit de la SCPI, dividendes qui sont alors considérés comme étant des revenus fonciers, ainsi que sur la plus-value que cette dernière lui permet de faire.

Toutes ceci est bien évidemment assorti de dispositions s’appliquant à certains cas particuliers, donc il convient de prendre connaissance le cas échéant.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous adresser à un cabinet de gestion patrimoniale. Ses experts seront à même de répondre à toutes les questions que vous ne manquerez pas de vous poser, ainsi que de vous orienter afin que vous fassiez le meilleur des choix possibles.

Investissement immobilier : pourquoi ne pas faire le choix de la SCPI ?