De l’importance d’un marquage industriel de qualité

Le marquage industriel regroupe toutes les techniques visant à marquer, à identifier marchandise, outils et autres de façon durable ou non. Cela permet à la fois de les identifier, de les sécuriser, et de leur assurer une traçabilité optimale. Il existe de très nombreux domaines où cette action revêt une importance toute particulière. Elle peut notamment être amenée à répondre à des normes, nationales ou européennes, d’où l’intérêt d’être particulièrement bien équipé pour la réaliser.

Quelle est l’utilité du marquage industriel ?

Le premier des buts du marquage industriel est d’assurer la traçabilité d’un produit. Mais il est aussi utilisé pour l’identifier, pour le codifier, autant d’actes qui peuvent s’avérer être utiles dans des secteurs aussi variés que l’industrie, qu’elle soit aéronautique ou automobile, le domaine médical pour les prothèses ou outils chirurgicaux par exemple. Gravure laser sur Métal, jet d’encre, micro-percussion, les techniques sont diverses, nous y reviendrons juste après. Elles permettent d’adapter le marquage à la fois à la matière concernée ainsi qu’à l’usage qui va en être fait.

Le marquage inaltérable

Aussi appelé marquage permanent, il s’agit d’un marquage qui doit être en mesure de résister à de très nombreux éléments extérieurs : solvants, variations importantes de température, frottements et usure. Il est effectué de différentes manières : au laser, par micro-percussion, par rayage, par réaction électro-chimique, par frappe ou à chaud, ou encore par transfert thermique. Toutes ces méthodes sont bien sûr éminemment techniques, requièrent un savoir-faire ainsi que des outils spécifiques. On choisit par ailleurs telle ou telle d’entre elles en fonction du type d’objet ou de matériau que l’on a à identifier.

Le marquage superficiel

L’enjeu du marquage superficiel, c’est d’être à la fois assez visible sur le support sur lequel il est appliqué et effaçable aisément, pour peu que l’on dispose du solvant adapté. Il ne doit par ailleurs en aucun cas altérer l’objet ou la surface sur laquelle il est apposé.

Il est à noter que certaines opérations de marquages sont amenées à se faire dans des environnements d’une grande rudesse, c’est le cas dans le domaine de la métallurgie, il convient alors de pouvoir utiliser des machines d’une grande robustesse.

Les avantages de la gravure laser

Parmi toutes les techniques qui existent, la gravure laser est la plus utilisée. Utilisée sur différents types de métaux, elle présente de nombreux avantages : 

  • le marquage s’effectue avec une grande rapidité puisqu’il ne nécessite que quelques secondes
  • une précision et ainsi une qualité parfaites : lettres, chiffres ou logo, quelle que soit la taille de l’inscription, elle est lisible à l’œil nu
  • la durabilité : le marquage laser présente en effet la particularité d’être durable car inaltérable

C’est notamment la méthode que l’on privilégie pour ce qui est de l’identification du matériel chirurgical et des dispositifs médicaux. Les normes en la matière tendent à évoluer vers le marquage unique de tous les outils, instruments et dispositifs, et ce, afin de garantir une traçabilité parfaite et, par conséquent, la sécurité des patients.

Elle est aussi fréquemment utilisée pour la personnalisation d’objets, de bijoux par exemple.

De l’importance d’un marquage industriel de qualité