Agent commercial : quel est le taux de leur commission ?

Si l’emploi d’un agent commercial est devenu chose courante dans le milieu de l’entreprise, il est plus remarquable encore dans le domaine de l’immobilier. Ainsi, depuis plus d’une décennie, le marché de l’immobilier connaît une vague successive d’agents commerciaux indépendants. Mais, plus ils sont nombreux, plus le taux de commission qu’ils perçoivent est modifié. En effet, le pourcentage accordé à l’agent commercial pour la vente d’un bien immobilier n’est plus ce qu’il était au départ. Cet article vous propose d’en savoir plus.

Que veut dire la commission de vente pour un agent commercial ?

La commission de vente ou le taux de commission de vente est un pourcentage que perçoit généralement l’agent commercial pour la vente d’un bien immobilier. Autrefois, un agent de vente travaillait pour une agence. C’est cette dernière qui recevait le marché et payait les agents commerciaux sous contrat en fonction de pourcentage. Ainsi, le taux global d’une commission était de 40%. La première moitié était accordée pour les entrées et la seconde moitié pour la vente effectuée, cela le plus souvent quand deux personnes agissent sur le même marché. De plus, le taux de commission peut être remonté significativement s’il y a concurrence avec une autre agence ou si la vente rencontre des difficultés. Après l’étape des agences vient l’époque des réseaux. Grâce aux réseaux, le taux de commission d’un agent commercial se voit considérablement augmenté, son statut revu. Ainsi, l’agent commercial a droit à beaucoup plus que d’habitude.

L’agent indépendant reçoit-il un salaire ?

Pour un agent commercial indépendant, il serait plus judicieux de parler de rémunération plutôt que de salaire. En effet, quand un entrepreneur fait appel aux agents commerciaux, c’est pour qu’ils se chargent de la vente de son bien immobilier. Alors, en tant qu’indépendants, ces derniers ne peuvent prétendre à aucun salaire, mais à une rémunération de la part de l’entrepreneur. Cela peut être une somme fixe ou varier en fonction de l’immobilier vendu. Le seul contrat qui les lie est celui du mandataire. Ainsi, les agents commerciaux peuvent s’auto employer.

Que choisir entre une agence ou un réseau ?

Pour être mieux payé en tant qu’agent commercial en immobilier, il faut savoir vers où s’orienter. De toute évidence, la rémunération des réseaux semble être plus avantageuse que celle de l’agence. De plus, ces derniers offrent la possibilité de faire diverses formations. En somme, les réseaux donnent l’opportunité d’être un vrai entrepreneur. Cependant, vous devez rechercher des informations sur la manière de travailler des réseaux. Se basent-ils sur la qualité ou la quantité de travail ? Prenez des renseignements et choisissez en fonction. Mais en principe, aucun réseau ne vous demandera de fixer vos tarifs. En effet, le taux de commission est calculé sur certaines bases et la rémunération systématique en fonction des critères à respecter.

Quels sont les avantages d’une agence et ceux d’un réseau ?

Travailler dans une agence peut permettre à un agent commercial d’avoir un bureau bien à lui, de travailler avec une équipe. Aussi, la rémunération est connue d’avance et le pourcentage s’ajoutant est rare. En réseautage, le pourcentage dont bénéficie l’agent commercial est fixé sur la base de son travail, donc plus élevé. Aussi, les formations à suivre peuvent constituer, à elles seules, un grand avantage. En tant que mandataire, l’agent commercial a le droit ici d’être auto entrepreneur. Ce statut lui vaut de faire des efforts constants et de chercher à s’améliorer.

Agent commercial : quel est le taux de leur commission ?